vendredi 11 décembre 2020

Les objectifs de la Psychologie Positive dans la vie quotidienne.

 
L’objectif premier de la psychologie positive étant de permettre aux individus, aux communautés et aux sociétés de s’épanouir, il est essentiel de mettre en œuvre des solutions concrètes et applicables facilement par tous dans la vie quotidienne pour y parvenir. 

Six grands domaines d’application émergent à ce jour des recherches en psychologie positive : 

• L’éducation : Applications de la psychologie positive en milieu éducatif formel (développement de compétences académiques à l’école ou dans un établissement d’enseignement ou de formation), non formel (développement de compétences sociales, professionnelles, d’éducation à la santé, de culture générale, préparation à une citoyenneté active…) et informel (développement des aptitudes, attitudes, ressources, valeurs et autres dispositions nécessaires pour s’adapter à un environnement en constante évolution et s’y épanouir). Programmes d’éducation scolaires, en famille ou portés par des associations ou des établissements d’éducation privés, s’appuyant sur la motivation et la créativité intrinsèques pour développer les compétences psychosociales et affectives des enfants, des adolescents ou des adultes, et favoriser autant leur apprentissage que leur bienêtre et leur résilience. Dispositifs éducatifs de soutien des élèves, du personnel et des communautés éducatives. 


Le travail : Applications de la psychologie positive en milieu professionnel, en entreprise ou au sein des organisations et institutions. Développement des ressources individuelles et organisationnelles des salariés, des managers, des dirigeants et des équipes pour favoriser le bien-être, la performance, la créativité, le leadership, la croissance et l’efficacité individuelle et collective. Démarche appréciative (Appreciative Inquiry), management de talents ou positif, formations professionnelles, tutorats, mentoring, coaching, teambuilding et multiplication de responsables bonheur (Chief Happiness Officer – CHO) pour un vécu au travail aussi performant que responsable et épanouissant. 


La psychologie clinique : applications de la psychologie positive en milieu clinique, c’est-à-dire en milieu hospitalier, mais aussi au sein de tout établissement de soins public, associatif ou privé. Protocoles de psychothérapies positives, de coaching positif, de psychogénéalogie positive, d’EFT positif3 , d’EMDR positif4 et autres approches thérapeutiques mettant l’accent sur le positif. Évolution des professions de psychologues, thérapeutes, coachs professionnels, travailleurs sociaux et autres cliniciens vers une psychologie clinique positive.


• Les relations : applications de la psychologie positive au sein des relations interpersonnelles, pour une vie de couple, de famille ou sociale saine, sereine, épanouie et enrichissante pour chacun. Programmes de développement de l’intelligence sociale, émotionnelle et relationnelle, de la communication positive et bienveillante, et de l’interdépendance positive. 


• La santé : applications de la psychologie positive au service de la santé physique et mentale, dans une démarche curative, mais aussi de promotion et de prévention de la santé humaine optimale, ou santé positive, et des facteurs biopsychosociaux positifs et protecteurs qui lui sont liés. Amélioration de la prise en charge des malades, des personnes âgées ou en fin de vie. Développement de programmes d’accompagnement à la santé positive et au vieillissement positif et créatif, pour faire progresser la longévité humaine, la qualité de vie, le bien-être physiologique et psychologique, et la pleine vitalité à tout âge. 


• La société : applications de la psychologie positive au niveau sociétal, c’est-à-dire au sein des actions politiques, économiques, écologiques, géopolitiques, environnementales et citoyennes. Transformation positive au niveau des États, des collectivités et des institutions sociales. Dispositifs s’appuyant sur la psychologie communautaire, l’écopsychologie ou favorisant les comportements prosociaux et les engagements solidaires, sociaux et citoyens. 


Livre : Ma Bible de la psychologie positive, Cécile Neuville, 2020. 

2 commentaires:

Robert McCain a dit…

Si vous pensez que votre conjoint triche et que vous devez engager un véritable pirate informatique pour surveiller / pirater à distance son téléphone, récupérer votre bitcoin volé / toute autre crypto-monnaie ou pirater une base de données et effacer les mauvais enregistrements avec une confidentialité garantie, contactez easybinarysolutions @ gmail. com ou whatsapp: +1 3478577580, ils sont efficaces et confidentiels.

Unknown a dit…

Je m'appelle Sophie et j'ai 38 ans.
Après une rupture brutale avec mon compagnon qui m'a plongée dans une dépression terrible et une envie d'en finir et après avoir dépensée des sommes incroyables avec des marabouts qui m'ont pris mon argent et sans aucuns résultats.Une amie m'a donné son site et j'ai contacté ce maitre et elle m'a redonné goût à la vie et utiliser sa magie qui m'a quand même bien aidé à un prix raisonnable en plus et aujourd'hui je voulais témoigner pour la remercier et mon nouveau compagnon qu'elle avait vue arriver enfin juste pour dire que je nage dans le bonheur et que sans elle je ne serais plus de ce monde aujourd'hui. voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22952 3553 76

Publier un commentaire