jeudi 9 février 2012

Pourquoi les gens-heureux vivent-ils plus longtemps ?


http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782100543281.jpg
 
Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ?
 
de Jordi Quoidbach, docteur en psychologie et chercheur en psychologie positive à Harvard

 
Ce livre est un recueil de nombreuses expérience en psychologie positive avec des résultats tous aussi intéressant les uns que les autres !
 
Voici un exemple tiré du livre :  

http://us.123rf.com/400wm/400/400/misterm/misterm1111/misterm111100042/11147838-illustration-d-39-une-nonne-heureuse-contemplant-avec-adoration-vers-le-ciel.jpg
"En 2011, Danner et son équipe se sont ploingés dans des archives d'un vaste couvent américain afin d'analyser les lettres de candidatures et récits que 180 novices avaient dû écrire à la demande de la mère supérieure lors de leur entrée dans les ordres, dans les années trente.

Deux juges indépendants, ne connaissant pas les hypothèses de l'étude, avaient pour mission de lire ces récits. Ils devaient classer chacun des mots du texte selon trois catégories :
mots exprimants des émotions positives, négatives ou neutres. Il fut alors possible de répartir les soeurs en deux groupes selon qu'elles exprimaient beaucoup ou peu d'émotions positives.
Les chercheurs ont ensuite simplement observé combien parmi ces nonnes avaient atteint les âges de 75, 85 et 95 ans. Alors que les conditions de vie des religieuses étaient parfaitement identiques (elles se levaient à la même heure, mangeaient la même chose, participaient aux mêmes activités collectives), l'espérance de vie des deux groupes était totalement différente.
Parmi les religieuses qui avaient atteint l'âge de 95 ans, on retrouvait deux fois plus de soeurs issues du groupe des novisces "heureuses". En terme d'espérance de vie, on a calculé que les soeurs qui exprimaient beaucoup d'émotions positives à 20 ans, vivaient en moyenne sept ans de plus que les autres."
http://www.wikinoticia.com/images/depsicologia/depsicologia.com.wp-content.uploads.Optimista_thumb.jpg
 
Conclusion :
 
Développons notre capacité à exprimer nos émotions positives pour nous donner plus de chances d'augmenter notre expérance de vie !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire