samedi 5 juillet 2014

Allemagne : l'enseignement du bonheur à l'école !


Allemagne : enseigner le bonheur
Extrait de l'article "Penser Positif", paru sur EuroNews le 4 juillet 2014

"Ces élèves du collège Lerchenfeld de Hambourg apprennent à être heureux. Bienvenue en cours de bonheur, une matière au programme de plus d’une centaine d‘écoles allemandes.
Cet exercice n’est pas destiné à préparer les élèves à participer à un concert de rock. Il comporte un véritable objectif pédagogique, comme l’explique l’enseignante Barbara Neuber : “ce type d’exercice vise à pousser les élèves vers leurs limites. Ici, il s’agit d’essayer quelque chose qu’ils n’oseraient pas faire en temps normal.”
Ce cours de bonheur est censé développer chez les élèves le sens de la communauté, des compétences sociales, la confiance. Des valeurs nécessaires pour gérer le stress et la pression.
“C’est la première fois que je le faisais, dit Grana. Au début, je me disais, Ok, je ne devrais peut-être pas le faire. Mais quand je me suis laissée tomber et que les autres m’ont rattrapée ça a été un vrai moment de joie. J‘étais vraiment heureuse.”
Comment traverser une rivière imaginaire quand il n’y a pas assez de pierres pour tous les membres du groupe ? Voilà la question soulevée par l’exercice du “Rubicon”. Ici, les compétences sociales et la volonté de communiquer sont essentielles, dit Barbara Neuber : ‘‘il s’agit ici surtout de leur enseigner la perception. Quand on n’est pas capable de percevoir les choses, on ne peut pas gérer les problèmes. Dans les cours de sport traditionnels comme dans les autres matières, l’objectif, c’est surtout la performance. Dans ce cours de bonheur, les notes et la performance ne sont pas la priorité.
Chaque exercice est évalué a posteriori dans des discussions en groupe. Barbara Neuber et sa collègue Ruth Eckardt donnent des cours de bonheur à des élèves de tous les âges. Dans cette classe plus jeune, les enfants peignent ce qui leur vient à l’esprit dans ce qu’on appelle leur propre “royaume”, sans parler entre eux. Cet exercice leur montre comment ils peuvent se définir dans un groupe tout en respectant autrui.
“À la fin de la journée, l’objectif est que les jeunes enfants et les adolescents en sachent plus sur leurs propres ressources, dit Ruth Eckardt. Il s’agit de leur faire découvrir des compétences et de les utiliser, y compris et surtout en situation de crise.”
Tous les élèves de Lerchenfeld connaissent l’exercice dit de la “douche chaude”. Un élève s’assoit en tournant le dos au reste de la classe, et les autres élèves disent ce qu’ils lui trouvent de positif. Il n’est pas rare que l’enfant finisse par en pleurer de joie.
“L’exercice de la douche chaude vous fait vraiment vous sentir plus heureux, témoigne Paul. Pour moi, c’est un moment de bonheur qui a duré plusieurs jours, parce qu’on entend tellement de choses gentilles sur soi et qu’on n’en a vraiment pas l’habitude.”
Le bonheur est une matière d’enseignement qui gagne du terrain en Allemagne et dans le monde anglophone."

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