dimanche 18 août 2013

Manifeste de la Psychologie Positive - Janvier 2000


Le Manifeste de la Psychologie Positive a été créé lors de la 1ère réunion Akumal en Janvier 1999 et a été révisé à l'occasion de la2ème réunion Akumal en Janvier 2000, par les auteurs suivants : 
Ken Sheldon, Barbara Fredrickson, Kevin Rathunde, Mike Csikszentmihalyi, et Jon Haidt.

positive psychology manifesto Positive Psychology Manifesto psychology featured

1. Définition

La psychologie positive est l'étude scientifique du fonctionnement humain optimal. Il vise à découvrir et promouvoir les facteurs qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. Le mouvement de la psychologie positive représente un nouvel engagement de la part des chercheurs en psychologie pour concentrer leur attention sur les sources de la santé psychologique, allant ainsi au-delà de  l'accent porté jusque là sur la maladie et les troubles psychologiques.
(Sheldon, Fredrickson, Rathunde, Csikszentmihalyi, et Haidt, 2000)

2. Objectifs

Pour atteindre ces objectifs, nous devons considérer le fonctionnement optimal à plusieurs niveaux, y compris biologique, expérientiel, personnel, relationnel, institutionnel, culturel et mondial. Il est nécessaire d'étudier :
a) les relations dynamiques entre les processus à ces différents niveaux,
b) la capacité humaine à créer de l'ordre et du sens en réponse à l'adversité inévitable,
c) les moyens par lesquels "la bonne vie", dans ses nombreuses manifestations, peut émerger de ces processus.


3. Applications

Les applications potentielles de la psychologie positive comprennent :
  1. Améliorer l'éducation des enfants en faisant une plus grande utilisation de la motivation intrinsèque, l'affect positif, et la créativité au sein des écoles
  2. Améliorer la psychothérapie en développant des approches qui mettent l'accent sur ​​l'espoir, le sens et l'auto-guérison
  3. Améliorer la vie de famille grâce à une meilleure compréhension de la dynamique de l'amour, la générativité, et l'engagement
  4. Amélioration de la satisfaction au travail tout au long de la vie en aidant les gens à trouver une implication authentique, à multiplier leur expérience des états de flux, et apporter des contributions significatives dans leur travail
  5. Amélioration des organisations et des sociétés en découvrant les conditions qui renforcent la confiance, la communication et l'altruisme entre les personnes
  6. Améliorer le caractère moral de la société par une meilleure compréhension et promouvoir l'impulsion spirituelle chez les êtres humains.
4. Mise en œuvre des objectifs

Afin de créer les conditions optimales pour l'épanouissement de la psychologie positive, nous proposons ce qui suit:
1) Le cercle des chercheurs en psychologie positive doit être élargi, financé, encouragés dans le développement de leur carrière, et maintenu en contact étroit entre eux. 
2) Nous devons créer des produits utiles et inspirants, tels que des articles, des livres et des interventions efficaces. 

Les stratégies spécifiques pour amener ces fins consistent à :
a) Créer des réseaux de recherche de la "science positive". Chaque réseau devrait comprendre des membres de plusieurs sciences humaines et  sociales. Voici par exemple trois foyers de réseaux de recherche de science positive :
  1. Recherches sur les états subjectifs positifs. Ce qui caractérise et favorise l'expérience optimale ?
  2. Recherche sur la belle vie / la bonne personne. Ce qui caractérise et fait la promotion des personnes admirables et des vies admirables ?
  3. Recherches sur la bonne société (y compris les groupes comme les familles, les entreprises et les collectivités). Ce qui caractérise et fait la promotion des groupes pleinement opérationnels ?
Il est recommandé que chaque réseau ait un président, mais pas de membres permanents. Les scientifiques potentiellement intéressés seront invités à participer à des activités spécifiques. Les réseaux choisiront des tâches concrètes à travailler, comme par exemple la conception d'interventions pour favoriser le développement moral à la fin de l'enfance.
b) Favoriser le contact entre les chercheurs en science positive :
  1. Tenir au moins une grande réunion par an dans un endroit positif propice au développement de nouvelles idées et collaborations.
  2. Le maintien d'un courant positif via une liste de diffusion de psychologie positive : positive-psychology@lists.apa.org
  3. Soutenir les réunions thématiques spéciales (en plus de celles des réseaux décrits ci-dessus). Il peut être utile de programmer plus d'une réunion du sous-groupe dans le même temps pour faciliter la fertilisation croisée des réseaux.
c) Faciliter le financement des chercheurs en psychologie positive. Les principaux membres du groupe Akumal prennent l'initiative d'identifier et de contacter les fondations intéressées. À titre d'exemple, la fondation Templeton a créé un prix annuel pour la recherche la plus innovante faite en psychologie positive par de jeunes scientifiques.
d) Trouver des moyens de communication pour promouvoir les débouchés de haut niveau et les approches positives de la recherche. Les publications actuelles et à venir comprennent:
  1. Un numéro spécial de l'American Psychologist, paru en Janvier 2000, dans laquelle les chercheurs expérimentés ont présenté  l'applicabilité des perspectives positives de leur travail (édité par Seligman & Csikszentmihalyi).
  2. Une section spéciale de l'American Psychologist sur ​​la psychologie positive, à paraître dans Mars 2001, dans laquelle les chercheurs décrivent leurs résultats de recherche émergents qui sont pertinentes à la psychologie positive (édité par Sheldon & King).
  3. Une série de livre à paraître sur des sous-thèmes au sein de la psychologie positive (édité par Aspinwall & Staudinger).
  4. Un manuel à venir de la psychologie positive (édité par Snyder et Lopez)
e) Encourager la carrière des psychologues positifs et des enseignants chercheurs en psychologie positive : En tant que praticiens favorisant l'augmentation importante de la psychologie positive sur le terrain, ils devraient :
  1. Accueillir des étudiants diplômés d'autres universités en post-docs ou pour des visites à court terme
  2. Présenter des colloques de psychologie positive dans leurs universités
f) Diffuser les principes et les perspectives de la psychologie positive pour le grand public. Par exemple, la psychologie positive peut être incorporé dans les programmes de psychologie de lycée ou dans les initiatives de santé publique.

Traduit du site du Centre de Psychologie Positive à l'Université de  Pennsylvanie : 

http://www.ppc.sas.upenn.edu/akumalmanifesto.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire