jeudi 1 novembre 2012

Appreciative Inquiry : Les Applications Concrètes de la Psychologie en entreprise

Intervew de Jean-Christophe Barralis -
Co-fondateur de l'Institut Française d'Apprciative Inquiry

Appreciative Inquiry :
Les Applications Concrètes de la Psychologie en entreprise

Source : Institut Française d'Apprciative Inquiry


L'expression "Appreciative Inquiry"

Appreciative
: Valoriser, estimer ou admirer hautement ; accorder de la valeur
Comprendre, reconnaître ce qu’il y a de meilleur autour de nous
Affirmer les forces, les réussites et les potentiels
Percevoir ce qui donne vie ( santé, vitalité , excellence…)
Synonymes : valoriser, priser, estimer, honorer.


Inquiry : Enquêter, explorer, découvrir, poser des questions.
Être ouvert pour voir de nouveaux potentiels et possibilités.
Synonymes : découverte, recherche, étude, exploration systématique.

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La naissance de L'Appreciative Inquiry

L’Appreciative Inquiry est née à la fin des années 80 au sein de l’Université Case Western Reserve University de Cleveland.

Elle a été créée par le Professeur David Cooperrider (à droite sur la photo), Dr en psychologie des organisations, et ses collaborateurs.


Jean-Christophe Barralis
Associé IFAI
David Cooperrider
Professeur PhD à l’Université de Cleveland,CWRU Whetherhead School of Management


L’Appreciative Inquiry pour conduire au succès

L’AI remplace les diagnostics, les critiques et les points de vue négatifs par une focalisation sur l’énergie qui donne vie à l’organisation.

L’objectif est avant tout d’identifier les facteurs de réussite de l’équipe, du département, de l’entreprise ou de l’institution concernée.

C’est à partir de cette découverte, qui prend en compte des éléments non quantitatifs (par exemple la satisfaction d’un client) que des changements solides et positifs peuvent être envisagés de façon réaliste.

L’Appreciative Inquiry: un processus hautement participatif

L’AI relie le « terrain » et le « sommet » : les orientations décidées par les dirigeants sont approfondies et explicitées en amont de toute intervention et elles sont en cohérence avec les aspirations des salariés.

La méthode requiert une forte participation de tous au travers d’interviews à deux, d’échanges en petits groupes, ou de communications collectives.

Elle nourrit un « dialogue interne », positif, au sein de l’entreprise, ce qui crée de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.

Les 5 étapes d'un projet A.I.






Pour en savoir plus sur l'Appréicative Inquiry ou l'Approche Appréciative : 

http://ifai-appreciativeinquiry.com


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