Après avoir lu le livre "3 kifs par jour, et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur", de Florence Servan-Schreiber, je n'ai pu m'empêcher d'aller faire un tour du côté d'un site dont elle parle sur lequel on peut s'inscrire gratuitement pour participer à un programme qui "traque" notre bonheur !
Concrètement de quoi s'agit-il ?
Il y a 15 jours, je me suis inscrite sur ce programme, j'ai répondu à un questionnaire (en anglais) sur des données me concernant (âge, sexe, heure du lever, heure du coucher, etc.). Puis j'ai commencé à recevoir plusieurs fois par jour, à des heures aléatoires des questionnaires me demandant dans quelle mesure je me sens bien sur une échelle que l'on me propose, mais aussi me demandant par exemple si je suis seule, si je suis concentrée sur ce que je fais, si je pense à autre chose que ce que je fais, si demain je repense à ce moment, en serais-je heureuse, etc. ?
Et jour après jour, j'ai répondu à tous les questionnaires que je recevais par mail, en répondant en fonction du moment juste à l'heure où je recevais le mail, même si j'y répondais parfois plus tard (si par exemple je recevais ce mail durant un trajet en voiture, lors d'un RDV professionnel ou d'une relation intime ;) )
Voilà par exemple le type de résultats que j'ai pu obtenir dans mon Rapport de bonheur à la fin :
Happyness
Mon bonheur est plus élevé lorsque je suis dans une situation où je fais ce que je veux faire sans y être obligée que celles où je fais ce que je suis obligée de faire sans forcément le vouloir. Logique me direz-vous. Mais ce qui est intéressant pour moi déjà, c'est que je suis quasiment aussi heureuse lorsque je fais quelque chose que je veux faire, que j'y sois obligée ou non. Ce qui est cohérent avec le fait que de plus en plus, je ne m'engage à faire des choses obligatoires que si je sais d'avance que je voudrais les faire avec plaisir. Et cela m'y encourage encore plus ! ;)
Voici un autre résultat par exemple :
Happyness
Focus
Il saute aux yeux que je suis d'autant plus heureuse sur l'instant que je suis concentrée sur ce que je fais ! Plus je porte mon attention entièrement à ce que je fais, mieux je me sens ! Plus je suis déconcentrée, moins je me sens bien. Ce qui est en lien direct avec ce que Mihaly Csikszentmihalyi nomme "The Flow". Mais j'y reviendrai plus tard dans un autre article !
Quoiqu'il en soit, toutes ces données sont compilées par l'équipe de chercheurs en psychologie positive à l'origine de ce test dans le cadre d'un projet qui vise à utiliser la technologie moderne pour aider à répondre à cette question : Qu'est-ce qui rend les gens heureux ? Nos réponses, ainsi que celles de milliers d'utilisateurs de Trackyourhappiness.org, les aidera à en apprendre davantage sur les causes et les corrélats du bonheur.
Trackyourhappiness.org a été créé dans le cadre des recherches doctorales de Matt Killingsworth à l'Université de Harvard, dans le laboratoire de Daniel Gilbert. Cette recherche est approuvée par le Comité Universitaire de Harvard pour l'utilisation de sujets humains.
Alors, si vous aussi, vous voulez traquer votre bonheur durant 15 jours, faites-moi confiance, non seulement vous allez contribuer aux recherches de psychologie positive et vous serez ainsi fier de vous, mais en plus.. vous allez en apprendre encore et toujours plus sur vous même !
Petits conseils, choisissez une fréquence de 3 questionnaires par jour, pour que le test s'étale sur une 15aine de jours et que vous ayez le temps de bien répondre à chaque questionnaire.
Autre conseil, si vous ne parlez pas bien l'anglais, utilisez notre ami Google : Google Traduction !
Ne passez pas à côté de ce test pour une question de langue ! ;)
Et puis.. Pensez à venir me laisser vos commentaires au fur et à mesure de votre démarche !!
Bonne traque du bonheur ! ;)
2 commentaires:
Je pense que je vais aller traquer aussi:)
Sur le point de finir le bouquin, j'avais noté le lien du site pour me lancer aussi ! A suivre donc...
Enregistrer un commentaire