vendredi 27 avril 2018

Psychologie positive et créativité




Un rapide coup d’œil sur « les forces de caractère » révèle que la créativité est l’une de ces 24 forces. Plus précisément, la créativité est l’une des forces de caractère, avec la curiosité, le jugement, l’amour de l’apprentissage et la perspective, qui définissent la vertu de la sagesse et de la connaissance. Toutes sont des forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’application de connaissance.
Dans le test des forces de caractère, la créativité est considérée comme synonyme d’originalité et d’ingéniosité et se définit comme la capacité de penser à des façons nouvelles et productives de conceptualiser et d ‘atteindre des objectifs.
Dans Authentic Happiness, Seligman décrit la créativité comme un aspect d’une catégorie plus large de forces, y compris l’ingéniosité, l’originalité, l’intelligence pratique et l’intelligence de la rue.

Créativité et psychologie positive
Dans la psychologie positive, une question intéressante est de savoir comment la créativité pourrait conduire à une augmentation du bien-être ou même de l’épanouissement. Trois mécanismes jouent un rôle ici :
  • Le Soi Authentique : ces individus qui comptent la créativité parmi leurs forces de caractère dérivent un sens de l’authenticité, du but et du sens de l’exercice de cette force, et trouvent des moyens d’apprendre autant de créativité que possible dans leurs vies. La forme de la créativité dépend de notre personnalité, elle peut être artistique, culturelle, inventive, scientifique ou n’importe quel autre type d’activité originale.
  • Points positifs : Trouver le temps d’intégrer des activités créatives dans votre vie peut ouvrir votre esprit à de nouvelles découvertes, qui peuvent vous mener vers de nouveaux endroits et de nouvelles façons de s’engager avec le monde. La créativité, lorsqu’elle est exploitée est bénéfique pour votre bien-être, même si la créativité n’est pas nécessairement l’une de vos forces.
  • Flow : lorsque les défis correspondent étroitement aux capacités d’une personne, ils peuvent entrer dans un état de flow. Le flow est le sentiment d’immersion complète et la perte de sens du temps lors de la fusion des actions avec la sensibilisation. Ceci est vécu par des individus à travers une gamme d’activités allant des activités artistiques, au sport, à la musique, à la science ou à l’invention. Le flow nous mène à percevoir une activité comme agréable.


3 choses à se dire pour stimuler votre créativité :
Les erreurs ne sont pas une fin en soi. Souvent, les erreurs sont perçues comme des échecs mais ce n’est pas toujours vrai. Une erreur peut entraîner quelque chose de nouveau, de bien. Elle peut nous amener vers un autre chemin qui peut-être est beaucoup mieux que le précédent. Nombreux sont les inventeurs qui ont essuyés de nombreux échecs mais cela leur a permis de persévérer et d’atteindre leur but.

Créer des spirales ascendantes à travers des émotions positives. Une autre façon d’augmenter votre créativité est de faire des émotions positives une habitude quotidienne. Oui, c’est aussi simple que ça. La plupart des événements que nous rencontrons ne sont ni positifs ni négatifs. Ils sont neutres avant de les classer en fonction de notre vision du monde. Barbara Fredrickson, psychologue sociale, a découvert que lorsque nous choisissons de classer plus d’événements comme positifs et que nous éprouvons des sentiments positifs, telles que la joie et l’appréciation, nous vivons une spirale ascendante. Cela change notre rayon de conscience. C’est là qu’intervient la créativité, au fur et à mesure que notre monde se développe, nous devenons plus flexibles, innovants et créatifs et sommes en mesure de voir des solutions que nous ne verrons pas normalement. Cultiver des émotions positives est donc un excellent moyen d’augmenter notre production créative.
è L’un des exercices les plus efficace pour créer des spirales ascendantes durables est un journal de reconnaissance. Prenez quelques minutes tous les soirs et écrivez trois bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée.

Pratiquer la pleine conscience. La créativité demande du temps. Mais notre esprit peut être un peu impatient quand il s’agit de produire des solutions. Cela peut être un vrai obstacle à la créativité. La pratique de la pleine conscience augmente la compassion envers soi-même. Comme la pleine conscience est un état de détente, nous observons nos émotions et nos pensées d’une manière ouverte, sans jugement, nous nous distancions des auto-discussions négatives et nous faisons place à l’expérience du moment.
Pratiquer la pleine conscience régulièrement nous permet de profiter du processus de créativité, plutôt de se concentrer uniquement sur le résultat final souhaité. De plus, cela augmente notre niveau de bonheur. Cela veut dire qu’il est plus facile de ressentir des émotions positives et d’élargir notre vision créative.

Résumé du plan d’action :
Acceptez les erreurs ! réalisez leur potentiel de croissance et d’innovation.
Tenez un journal de gratitude : 3 bonnes choses tous les jours.
Prenez 30 minutes chaque jour pour méditer.

Peu importe la façon dont votre créativité s’exprime, l’important c’est que vous soyez en total accord avec vous-même. Et n’oubliez pas, pensez positif !

Et vous ? Pratiquez-vous déjà ces petits exercices ?

3 commentaires:

Diane Deleytec a dit…

Bonjour. Psychologie positive… Je ne pensais pas à cela mais à l’occasion d’un compte Facebook pour annoncer la parution de mon livre-témoignage, je viens de découvrir et parcourir des articles qui en parlent. Or, je suis étonnée. Sous les divers aspects abordés, je ME retrouve. C’est-à-dire que je retrouve les différentes phases que j’ai vécues (mon prochain anniversaire portera le même chiffre que l’immatriculation de Paris). Ainsi, ce que j’estime être de l’entêtement, de l’obstination dans ma façon d’être, serait de cette sorte? Et mon récit montrerait de la psychologie positive exercée comme M.Jourdain faisait de la prose ? Sans le savoir? Mais est-ce de la psychologie positive? Ou bien de la pensée positive? Je ne cerne pas la différence. Le saurai-je un jour? Peut-être une lectrice ou un lecteur intéressé me le précisera… ou peut-être pas. Bah, cela ne m’empêchera pas de continuer à être ce que je suis. ... Et la créativité d'être mon quotidien depuis toujours.

Diane Deleytec a dit…

Ah, oui, j'ai oublié : J'estime que la méthode ESSAIS-ERREURS est la meilleure pour évoluer, particulièrement lorsqu'on est seul(e), sans conseil ou aide possible. Et ça marche !

Unknown a dit…

Je m'appelle Sophie et j'ai 38 ans.
Après une rupture brutale avec mon compagnon qui m'a plongée dans une dépression terrible et une envie d'en finir et après avoir dépensée des sommes incroyables avec des marabouts qui m'ont pris mon argent et sans aucuns résultats.Une amie m'a donné son site et j'ai contacté ce maitre et elle m'a redonné goût à la vie et utiliser sa magie qui m'a quand même bien aidé à un prix raisonnable en plus et aujourd'hui je voulais témoigner pour la remercier et mon nouveau compagnon qu'elle avait vue arriver enfin juste pour dire que je nage dans le bonheur et que sans elle je ne serais plus de ce monde aujourd'hui. voila son adresse email : puissantmarabout2020@outlook.fr ; et son telephone : +22952 3553 76

Enregistrer un commentaire