vendredi 27 avril 2018

Psychologie positive et créativité




Un rapide coup d’œil sur « les forces de caractère » révèle que la créativité est l’une de ces 24 forces. Plus précisément, la créativité est l’une des forces de caractère, avec la curiosité, le jugement, l’amour de l’apprentissage et la perspective, qui définissent la vertu de la sagesse et de la connaissance. Toutes sont des forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’application de connaissance.
Dans le test des forces de caractère, la créativité est considérée comme synonyme d’originalité et d’ingéniosité et se définit comme la capacité de penser à des façons nouvelles et productives de conceptualiser et d ‘atteindre des objectifs.
Dans Authentic Happiness, Seligman décrit la créativité comme un aspect d’une catégorie plus large de forces, y compris l’ingéniosité, l’originalité, l’intelligence pratique et l’intelligence de la rue.

Créativité et psychologie positive
Dans la psychologie positive, une question intéressante est de savoir comment la créativité pourrait conduire à une augmentation du bien-être ou même de l’épanouissement. Trois mécanismes jouent un rôle ici :
  • Le Soi Authentique : ces individus qui comptent la créativité parmi leurs forces de caractère dérivent un sens de l’authenticité, du but et du sens de l’exercice de cette force, et trouvent des moyens d’apprendre autant de créativité que possible dans leurs vies. La forme de la créativité dépend de notre personnalité, elle peut être artistique, culturelle, inventive, scientifique ou n’importe quel autre type d’activité originale.
  • Points positifs : Trouver le temps d’intégrer des activités créatives dans votre vie peut ouvrir votre esprit à de nouvelles découvertes, qui peuvent vous mener vers de nouveaux endroits et de nouvelles façons de s’engager avec le monde. La créativité, lorsqu’elle est exploitée est bénéfique pour votre bien-être, même si la créativité n’est pas nécessairement l’une de vos forces.
  • Flow : lorsque les défis correspondent étroitement aux capacités d’une personne, ils peuvent entrer dans un état de flow. Le flow est le sentiment d’immersion complète et la perte de sens du temps lors de la fusion des actions avec la sensibilisation. Ceci est vécu par des individus à travers une gamme d’activités allant des activités artistiques, au sport, à la musique, à la science ou à l’invention. Le flow nous mène à percevoir une activité comme agréable.


3 choses à se dire pour stimuler votre créativité :
Les erreurs ne sont pas une fin en soi. Souvent, les erreurs sont perçues comme des échecs mais ce n’est pas toujours vrai. Une erreur peut entraîner quelque chose de nouveau, de bien. Elle peut nous amener vers un autre chemin qui peut-être est beaucoup mieux que le précédent. Nombreux sont les inventeurs qui ont essuyés de nombreux échecs mais cela leur a permis de persévérer et d’atteindre leur but.

Créer des spirales ascendantes à travers des émotions positives. Une autre façon d’augmenter votre créativité est de faire des émotions positives une habitude quotidienne. Oui, c’est aussi simple que ça. La plupart des événements que nous rencontrons ne sont ni positifs ni négatifs. Ils sont neutres avant de les classer en fonction de notre vision du monde. Barbara Fredrickson, psychologue sociale, a découvert que lorsque nous choisissons de classer plus d’événements comme positifs et que nous éprouvons des sentiments positifs, telles que la joie et l’appréciation, nous vivons une spirale ascendante. Cela change notre rayon de conscience. C’est là qu’intervient la créativité, au fur et à mesure que notre monde se développe, nous devenons plus flexibles, innovants et créatifs et sommes en mesure de voir des solutions que nous ne verrons pas normalement. Cultiver des émotions positives est donc un excellent moyen d’augmenter notre production créative.
è L’un des exercices les plus efficace pour créer des spirales ascendantes durables est un journal de reconnaissance. Prenez quelques minutes tous les soirs et écrivez trois bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée.

Pratiquer la pleine conscience. La créativité demande du temps. Mais notre esprit peut être un peu impatient quand il s’agit de produire des solutions. Cela peut être un vrai obstacle à la créativité. La pratique de la pleine conscience augmente la compassion envers soi-même. Comme la pleine conscience est un état de détente, nous observons nos émotions et nos pensées d’une manière ouverte, sans jugement, nous nous distancions des auto-discussions négatives et nous faisons place à l’expérience du moment.
Pratiquer la pleine conscience régulièrement nous permet de profiter du processus de créativité, plutôt de se concentrer uniquement sur le résultat final souhaité. De plus, cela augmente notre niveau de bonheur. Cela veut dire qu’il est plus facile de ressentir des émotions positives et d’élargir notre vision créative.

Résumé du plan d’action :
Acceptez les erreurs ! réalisez leur potentiel de croissance et d’innovation.
Tenez un journal de gratitude : 3 bonnes choses tous les jours.
Prenez 30 minutes chaque jour pour méditer.

Peu importe la façon dont votre créativité s’exprime, l’important c’est que vous soyez en total accord avec vous-même. Et n’oubliez pas, pensez positif !

Et vous ? Pratiquez-vous déjà ces petits exercices ?

1 commentaire:

ANGELA ANTONACCI - psychologue Lyon a dit…

Bienvenue sur le site Internet http://www.conseiller-conjugal-lyon.fr !

L'établissement ANGELA ANTONACCI propose ses services psychologue dans le secteur Neuville sur Saone !

Leur savoir faire leur permettra de répondre exactement à vos attentes ou tout simplement à vos questions.

Dans une démarche de services et de satisfactions, la société ANGELA ANTONACCI vous répondra avec plaisir et enthousiasme à toutes vos demandes. N'hésitez plus et rendez-vous dans la page contact de notre site ou en nous contactant directement au .

+ adresse : ANGELA ANTONACCI 38 RUE PIERRE BOUVIER 69270 FONTAINE SUR SAONE.
+ tel : 06 10 94 85 95.
+ email : angela.coachcc@gmail.com.
+ site web : http://www.conseiller-conjugal-lyon.fr
+ psychologue Lyon, thérapie de couple Lyon, thérapie de couple Neuville sur Saone, coach de vie Lyon, développement personnel Lyon, psychanalyste Neuville sur Saone.

Enregistrer un commentaire