lundi 30 avril 2012

jeudi 26 avril 2012

Série Psychologie Positive / Volet 3 - magasine "Ca m'intéresse", mars 2012



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Ça m’intéresse - N°374 Paru le 22 mars 2012
Nouvelle série : La Psychologie Positive / Volet 3 (page 28) 


Notre capacité à être heureux dépendrait à 40 % de nous-même
Quels outils pour construire son bonheur ? 





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mercredi 25 avril 2012

Les cours de Psychologie Positive de Tal Ben Shahar en vidéo !

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Tal Ben Shahar est un professeur et écrivain dans les domaines de la psychologie positive et du leadership.

Après y avoir obtenu lui-même son doctorat en comportement organisationnel, Tal Ben-Shahar a enseigné à Harvard, où ses cours sur la psychologie positive ont été parmi les cours les plus populaires de l'histoire de l'Université, réunissant jusqu'à 1400 étudiant dans ses cours chaque trimestre.

Aujourd'hui Tal enseigne au Centre Interdisciplinaire, Herzliya, mais il consulte aussi et donne des conférences partout dans le monde dans le cadre des plus grandes entreprises multinationales, d'établissements d'enseignement, et pour le grand public en général.

Il est l'auteur des best-sellers internationaux, qui ont été traduits en 25 langues :
L'apprentissage du bonheur : Principes, préceptes et rituels pour être heureux
L'apprentissage de l'imperfection
- Apprendre à être heureux : Cahier d'exercices et de recettes


Et si vous comprenez bien l'anglais, vous serez heureux de pouvoir assister en ligne à l'ensemble de ses cours qui ont été filmés et partagés sur Internet.
Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur la Playlist : "


Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici déjà la première vidéo de la série avec le cours d'accueil du cycle de Psychologie Positive proposé par Tal Ben Shahar à Harvard.  





mardi 24 avril 2012

Série Psychologie Positive / Volet 2 - magasine "Ca m'intéresse", février 2012

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 Ça m’intéresse - N°373 Paru le 22 février 2012
Nouvelle série : La Psychologie Positive / Volet 2 (page 28) 


Notre capacité à être heureux dépendrait à 40 % de nous-même
Sommes-nous faits pour aller bien ?


Face aux difficultés, nous devenons grognons, égoïstes ou bagarreurs. Mais, bonne nouvelle, l’évolution nous incite aussi à être positifs. 
Texte Frederika Van Ingen Illustrations Emmanuelle  Houdart 

Cultiver des émotions agréables, se sentir confiant, en soi, en l’autre et en l’avenir, être altruiste…  Voici quelques ingrédients de base pour être heureux, confirmés par la psychologie positive. Nous  savons tous intuitivement que ces états favorisent le bien-être,  alors pourquoi est-ce si difficile de les  développer au quotidien ?

D’abord, sommes-nous tous égaux devant la capacité à cultiver ces états  positifs ? 

Plusieurs études réalisées notamment sur de vrais et faux jumeaux ont déterminé la part des  gènes dans notre capacité à être heureux. Résultat : nous l’héritons à 50 %. Et parmi les 50 % restants, 10 % dépendent de conditions extérieures (famille, travail, argent, etc.) et 40 % dépendent uniquement  e nous-même. Donc, même si notre « capital génétique bonheur » de base est faible, rien  ne nous empêche d’optimiser ces 40 %.

 Qu’est-ce qu’on attend alors pour être heureux ?

 « De mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau et de ce que nous avons hérité de l’évolution », répond le  médecin et psychothérapeute Thierry Janssen. Exemple. Vous attendez dans une file pour acheter  votre pain et un individu se faufile devant vous. L’événement a duré deux secondes et vous en a fait  perdre trente au maximum : pas de quoi fouetter un chat. Pourtant, vous voilà agacé, en colère.  Souffrez-vous d’une propension à cultiver le négatif ? Pas forcément. « Face à une difficulté, nous  avons tendance  à réagir par des émotions désagréables, par une pensée négative, explique Thierry  Janssen. C’est un premier réflexe de survie. » En fait, si notre première réaction est souvent négative, c’est pour mieux réagir dans l’instant. La peur ou la colère augmentent notre rythme cardiaque, nos  sécrétions hormonales, etc. Cette « négativité » immédiate constitue un avantage évolutif : elle a  permis à nos ancêtres de réagir et de prendre la fuite ou de combattre devant un danger. Les médecins  qui sont de bonne humeur posent de meilleurs diagnostics.

Aujourd’hui, les émotions négatives peuvent aussi avoir du bon : « La colère, par exemple, nous dit que quelque chose ne va pas. Il faut  l’écouter. Mais si nous l’exprimons de façon agressive, elle devient négative. Le problème survient si  nous restons “coincés” dans l’état de celui qui subit l’émotion désagréable. » Ainsi, si vous ressortez  de la boulangerie en ressassant ce que vous venez de vivre et qu’on vous appelle pour annuler un  rendez-vous,  vous pouvez mal accueillir cette nouvelle, voire reporter votre colère sur votre  interlocuteur. « Il faut se rappeler que l’évolution nous a programmés pour que les émotions négatives  aient la priorité pour sauver notre peau, rappelle le psychiatre Christophe André, et que les émotions  positives viennent ultérieurement. »

Et à quoi servent-elles, justement, ces émotions positives ? 

C’est  la question que s’est posée Barbara Fredrickson, professeur de psychologie à l’Université de Caroline  du Nord. L’une de ses études consistait à montrer à des personnes des films destinés à provoquer chez  eux des émotions positives, négatives ou neutres, puis à leur demander d’envisager des scénarios de ce qu’ils allaient faire. Résultat : ceux qui avaient ressenti des émotions positives proposaient une  palette plus large de possibilités.

Une autre étude, de l’Université de Cornell, a montré que des  médecins de bonne humeur, plus enclins à l’écoute, posaient de meilleurs diagnostics. Des conclusions aujourd’hui confirmées : on sait que les émotions positives favorisent la créativité, la réceptivité aux nouvelles informations, la résolution de problèmes, et une attitude plus ouverte aux  autres et plus confiante. De même, la capacité à être optimiste ou pessimiste est aussi liée à notre  évolution. Le pessimisme peut être profitable face à des dangers vitaux, pour mobiliser nos ressources ou pour éviter de trop grandes déceptions. Cependant, des études ont montré que l’optimisme permet  de gérer plus lucidement les situations difficiles. Idem pour les émotions positives : « Elles élargissent  le répertoire des pensées et des actions de l’individu, pour lui permettre de construire des ressources pour sa survie à long terme », conclut Barbara Fredrickson. Autrement dit, passée l’alerte de notre  première réaction négative, les émotions positives et les réactions hormonales qui les accompagnent aident notre cerveau à être plus inventif pour construire l’avenir. « A cause de cette première réaction  instinctive, la plupart des humains savent très bien ressentir de la colère, de la peur, de la tristesse, etc., précise Christophe  André. Mais à l’inverse, il est souvent nécessaire de faire l’effort de cultiver des émotions positives, si  l’on souhaite un équilibre. » Un équilibre mis en équation par Barbara Fredrickson : pour parvenir à  un épanouissement psychologique et social, il faut trois émotions positives pour contrebalancer une émotion négative.

La clé de voûte du système ? Le plaisir. Comme l’a montré le psychologue américain David Buss, c’est le plaisir qui nous guide dans les actions essentielles à notre survie et à  celle de notre espèce : manger, faire l’amour, élever ses enfants, apprécier le chaud quand il fait froid  dehors, etc.

Les neurosciences ont d’ailleurs identifié dans notre cerveau des « centres de la  récompense », activés par ces actions, qui enclenchent des réactions hormonales responsables de la sensation de bien-être. Cependant, cet outil de survie a ses limites : il ne dure pas. Pour la simple raison que, si notre plaisir ne mollissait pas, nous resterions bloqués dans cet état de béatitude et nous n’aurions pas l’énergie nécessaire pour retourner aux tâches essentielles qui assurent notre subsistance. D’où un autre phénomène que les psychologues positifs appellent l’"adaptation hédonique"   : nous nous habituons au plaisir. « C’est vrai aussi pour le déplaisir, sans quoi nous n’aurions pas non plus l’énergie pour remonter la pente en cas de grave problème, à ceci près que nous  ous adaptons plus vite aux changements positifs qu’aux changements négatifs », précise Thierry  Janssen.

 Pourquoi ? Le fait de rester en souffrance longtemps nous rendrait plus attentifs à éviter de  rencontrer de nouveau une situation qui prolongerait cette souffrance. A l’inverse, nous habituer  rapidement au plaisir nous oblige à chercher de nouvelles sources, autrement dit à imaginer, innover et  progresser.
« Le danger, dans notre société hédonique, c’est que nous pouvons être emportés dans  une quête de plaisir sans fin, prévient Thierry Janssen. Et, si on n’y prend pas garde, de n’être jamais satisfait. D’où la nécessité impérieuse d’apprendre à savourer le plaisir. »

Heureusement, l’évolution nous a donné un antidote : la capacité à nous projeter dans le futur, qui permet de supporter la  frustration immédiate induite par l’atténuation du plaisir. En allant de pair avec cette conscience du  futur est apparu le besoin de donner un sens à nos actions. Plaisir et sens : ce sont deux besoins  humains essentiels qu’il nous faut satisfaire pour atteindre le « bonheur authentique » défini par  Martin Seligman, l’un des pères de la psychologie positive, à la suite de ses enquêtes. Au côté de la  notion d’engagement, c’est-à-dire la capacité à se plonger pleinement dans des activités qui absorbent totalement l’attention (qualifiée aussi d’« expérience optimale » par le psychologue Mihaly  Csikszentmihalyi), ce sont les trois voies essentielles qui rendent les gens heureux.

Parmi les  expériences qui peuvent satisfaire ces trois voies, Seligman a identifié une : l’altruisme. Dans une  expérience baptisée « Philanthropie contre plaisir », il a même prouvé que participer à une action  philanthropique apporte un plaisir plus durable que de satisfaire un désir immédiat. De là à en  conclure que l’homme est construit pour être bon et altruiste, il n’y a qu’un pas… que la psychologie  positive franchit sans hésiter. « Dans le cerveau, tout comme nous avons des centres de la récompense  », explique Jacques Lecomte, chargé de cours à l’université Paris- Ouest-Nanterre-La Défense et auteur de la Bonté humaine (à paraître), « nous avons aussi des “centres de l’aversion”, qui sont activés face au dégoût, qu’il soit physique ou moral. Or des études ont montré que, si l’on demande à  des gens de fonctionner de manière coopérative, les centres de la récompense sont activés. A l’inverse, en situation de compétition, ce sont les centres de l’aversion qui s’activent. Cela signifie que  notre cerveau aime la coopération, pas la compétition. Nous sommes donc prédisposés à être bons et  altruistes. Prédisposés, mais pas prédestinés, car même si cela correspond mieux à la nature humaine d’être coopératif, on a toute liberté d’être compétitif. »

Autre grande découverte des neurosciences qui  abonde dans le sens de notre altruisme : les neurones miroirs. Lorsque nous regardons une personne  agir, dans notre cerveau, les mêmes neurones s’activent que chez elle, de manière un peu moins forte.  Aussi, lorsque nous regardons quelqu’un qui souffre, nous avons l’impression de ressentir sa douleur,  parce que les mêmes neurones s’activent dans notre cerveau. « Nous sommes donc construits pour être empathiques, analyse Jacques Lecomte. Cela ne signifie pas qu’on l’est automatiquement, car de  la même manière que l’idée d’un déterminisme de la violence et de l’égoïsme humain est fausse, il n’y a  pas non plus de déterminisme de la bonté. Juste une propension plus importante à la bonté, mais  la biologie ne détermine pas l’être humain. » Une propension particulièrement visible face aux  situations de catastrophe. « Des centaines de catastrophes naturelles et technologiques ont été étudiées par des sociologues. Et, alors qu’on pourrait imaginer que c’est “chacun sa peau”, c’est en fait la solidarité qui domine », ajoute Jacques Lecomte.

Nous sommes prédisposés à être sensibles à la  souffrance d’autrui. L’exemple de l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans en 2005 est parlant. Juste  après son passage, les médias parlent de scènes de pillages, de viols, de meurtres. Le gouvernement  Bush envoie plus de 70 000 soldats dans cette ville déclarée « zone de guerre ». Quelques semaines plus tard, quand la ville redevient accessible, les journalistes cherchent des témoins de cette  sauvagerie. En vain. En réalité, les scènes qualifiées de pillage sont le fait de groupes spontanément organisés, qui ont bien « volé » bateaux, couvertures et aliments, mais pour porter secours aux  populations. Les médias ont dû faire leur mea culpa, le chef de la police a démissionné, et en 2006, une commission de la Chambre des représentants a rétabli la vérité : pas de violence ou très peu dans la population, mais une  incroyable solidarité. « Si on prend la peine de regarder, on s’aperçoit que de tels exemples sont nombreux. Tout cela a une base neurobiologique, conclut Jacques Lecomte. Nous sommes prédisposés à être sensibles à la souffrance d’autrui, et y répondre positivement nous apporte du plaisir.

Les  neurosciences et les sciences humaines le prouvent : le plus grand bonheur qu’on puisse avoir, c’est de rendre les gens heureux. »


Références / Livres
- « Introduction à la psychologie positive »,  Jacques Lecomte, éditions Dunod.
- « La Bonté humaine », Jacques Lecomte, éditions Odile Jacob. K
- « Les Etats d’âme », Christophe André, éditions Odile Jacob.       

Retrouvez l'original de l'article en numérique sur le site www.psychologue-montpellier.fr

Exercice positif : Le miroir de l'honnêteté de Tal Ben Shahar

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Il est temps de passer à l'action ! 

lundi 23 avril 2012

vendredi 20 avril 2012

Série Psychologie Positive / Volet 1 - magasine "Ca m'intéresse", janvier 2012

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 Ça m'interesse -N°372 Paru le 25 janvier 2012
Nouvelle série : La Psychologie Positive / Volet 1 (page 26)


"Amour, famille, enfants, santé, travail, argent, beauté, jeunesse…
Qu’est-ce qui nous rend heureux ?

Avant, les psys n’étudiaient que notre mal-être. Désormais, grâce à la psychologie positive, ils s’intéressent aussi aux gens heureux. Pour notre plus grand bonheur…
Texte Frederika Van Ingen


"Vous êtes-vous seulement intéressé à l’autre côté de la médaille ?" Cette question toute simple, posée  en 1983 à Martin Seligman, un psychologue américain, par son voisin de siège, chef d’entreprise, dans  un avion en direction de Philadelphie, est à l’origine depuis une dizaine d’années d’une révolution des connaissances scientifiques sur notre psychisme.
 Jusqu’alors, ce chercheur travaillait sur l’«  impuissance acquise », ce sentiment de découragement et d’impossibilité d’atteindre un objectif, qui  mène très souvent à la dépression. A l’inverse, ce voisin providentiel lui suggérait d’étudier les personnes optimistes. Seligman s’y intéressa, et découvrit que non seulement cet état d’esprit protège  de la dépression, mais qu’il a de nombreux retentissements positifs sur la vie. 

Nommé en 1998  président de l’Association américaine de psychologie, Martin Seligman impulsa un changement : la  psychologie ne devait plus se préoccuper uniquement des malades et des émotions négatives, mais  aussi de ceux qui vont bien. « Jusqu’alors, la psychanalyse nous avait emmenés dans les tréfonds de la  négativité de l’être humain, analyse Thierry Janssen, ancien chirurgien et psychothérapeute. C’est  important, mais une fois qu’on est là, qu’est-ce qu’on fait ? Quant à la psychologie clinique, elle s’est  construite, surtout aux Etats-Unis au lendemain de la guerre, sur la nécessité de soigner les pathologies psychiques des vétérans. On soignait le psychisme malade avant de se tourner vers le psychisme sain, un peu comme si la médecine ne s’était attachée qu’aux  maladies, sans savoir comment marche un corps sain. » Mais la situation évolue.

 Et si, en 2004, un  psychiatre d’Harvard recensait dans un ouvrage de référence en psychiatrie 5 lignes sur la joie, 1 sur l’espoir, contre des milliers sur l’anxiété, la dépression, et des centaines sur les émotions négatives, aujourd’hui, 3 revues scientifiques internationales et des milliers de publications sont dédiées à la  psychologie positive. Des techniques préventives qui marchent à tous les coups. 

De quoi s’agit-il  exactement ? 

« La psychologie positive n’est pas la pensée positive, il ne s’agit pas de positiver,  précise Thierry Janssen. Elle rééquilibre la vision de l’être humain qui était profondément négative. »  Précisément, c’est l’étude scientifique des conditions et des processus qui contribuent à  l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, ainsi que des groupes et des institutions.  Autrement dit, elle s’intéresse à ce qui nous rend heureux à titre personnel, et dans nos  interactions sociales

Quoi de neuf par rapport à la quête du bonheur des philosophes de l’Antiquité ?

 « Il y a 2000 ans,  Epictète, Marc Aurèle, ou Sénèque avaient le même cerveau que nous, donc ils avaient déjà découvert des façons de cultiver le recul, la lucidité, et les émotions positives, reconnaît le psychiatre Christophe  André. Ce qu’il y a de nouveau maintenant, c’est qu’on a fait la preuve par des études cliniques,  statistiques ou de neuro-imagerie, de ce qui marche, et qu’il n’est pas nécessaire d’être des âmes  exceptionnelles pour appliquer ces techniques : elles marchent pour tout le monde. »

Ainsi, l’IRM a  démontré que pratiquer la méditation de pleine conscience, une méthode  préventive de plus en plus utilisée par les psys, amplifie l’activité des zones cérébrales dédiées aux  émotions positives, le cortex préfrontal gauche notamment. Imagerie, entretiens, questionnaires,  expérimentations : les chercheurs en psychologie positive utilisent les outils de la psychologie  classique. Et ils en ont développé de nouveaux. 

Par exemple, des petits boîtiers électroniques que les « cobayes » portent tout au long de la journée, et qui vibrent de façon aléatoire. Ils doivent alors inscrire  ce qu’ils sont en train de faire et évaluer sur le moment leur état de bien-être. Baptisée Experience  Sampling Method (ESM), cette méthode permet d’éviter le biais de la réévaluation a posteriori, due au  fait que notre mémoire enjolive toujours les expériences passées. Grâce à l’ESM, les chercheurs ont mis en évidence quelques-uns de nos paradoxes.

Ainsi, le psychologue américain Mihály Csikszentmihályi a interrogé de nombreuses personnes pendant leur travail, puis après, de façon aléatoire. Or, d’une part, durant le travail, elles se déclaraient contentes, motivées et concentrées, et ce d’autant plus que leur activité sollicitait leurs compétences. Au cours de ses travaux, le chercheur a identifié ces états, ces moments de bien-être que nous connaissons tous  dans diverses situations, comme étant des « expériences optimales », et remarqué qu’ils contribuent  très largement au sentiment de bonheur. 

D’autre part, les personnes interrogées ressentaient ces états plus souvent au travail que pendant leurs loisirs. Pourquoi associons- nous alors plutôt le travail à la  peine ? Pour le chercheur, ceci s’explique par la culture, et par le fait que le ressenti positif éprouvé  sur le moment ne demeure que s’il rejoint un but que s’est fixé la personne ; or, beaucoup ne voient  pas forcément de sens à leur travail. Quant aux loisirs, tout dépend de leur nature : le psychologue a  étudié des milliers d’adolescents et montré que, lorsqu’ils consistent  à pratiquer un sport ou un jeu, les ados éprouvent cette satisfaction pendant 44 % du temps, 34 % lorsqu’il s’agit d’un hobby, et 13 % quand ils regardent la télévision. 

Autre résultat étonnant, la santé : des chercheurs de l’Université du  Michigan ont comparé le niveau de bonheur déclaré selon la méthode ESM de personnes en bonne  santé, à celui de patients dialysés. Et contrairement à ce qu’on imaginerait, les deux groupes se  déclaraient aussi heureux.

De même, la vie de famille ne serait pas aussi rose que le véhiculent les  idées reçues : « Lorsque ces boîtiers sonnent quand les parents s’occupent de leurs enfants, changent  les couches, etc., raconte Thierry Janssen, le taux de satisfaction n’est pas grand. Mais dès qu’il s’agit  d’en parler, même quelques heures plus tard, l’enfant est le bonheur de leur vie. Cela souligne l’écart entre le déplaisir du moment (devoir se fâcher, désaccords avec le conjoint, etc.) et le sentiment de satisfaction généré par le sens que l’on attribue a posteriori à ce que l’on fait. » D’autres études ont  montré que la vie de parent influence le niveau de bonheur : il baisse en général quand l’enfant est  petit, puis remonte, rebaisse à l’adolescence, et remonte quand l’enfant quitte le nid. 

Paradoxe aussi de la vie de couple : si les recherches ont mis en évidence que ceux qui vivent à deux sont souvent  plus heureux que les célibataires, le couple est la source la plus grande de conflits et son effet positif décroît avec le temps. 

Est-on plus heureux quand on est jeune ? Selon l’Américain Richard Easterlin,  qui s’est penché sur les cycles de la vie, le bonheur croît avec l’âge, pour culminer vers la cinquantaine. Il l’explique par l’augmentation avec l’âge de l’autonomie, de la capacité à s’adapter  aux circonstances et de choisir les situations qui génèrent des émotions agréables. Après 50 ans, deuils  et problèmes de  santé plus fréquents peuvent affecter le niveau de bonheur ressenti, qui malgré tout reste parfois très élevé selon les personnes.

Après le mythe de la jeunesse, faut-il revisiter celui de la beauté ? La psychologie positive s’est intéressée à la chirurgie esthétique, et des études ont  montré que son effet sur le niveau de bonheur n’est que de courte durée. Au bout de quelques temps, il  revient au niveau initial. Une équipe de l’Université de l’Illinois a, quant à elle, filmé des étudiants,  les a interrogés sur leur image d’eux-mêmes et leur niveau de bonheur, et a demandé à d’autres d’évaluer leur beauté. Résultat : les plus heureux n’étaient pas jugés plus beaux que les autres, mais ils  se sentaient beaux. C’est donc le sentiment d’être beau, plus que la beauté, qui rend heureux.

 L’argent entrave la capacité à savourer les petits plaisirs de l’existence. Et quid de l’argent ? Fait-il ou non le bonheur ? Des chercheurs de l’Université de Columbia et de Harvard ont étudié 429 adultes gagnant de 5 000 à plus d’un million de dollars par an, en leur demandant d’évaluer leur niveau de bonheur et celui des autres. Or, non seulement, tous se disaient relativement heureux, mais les moins  aisés se déclaraient beaucoup plus heureux que ne le pensaient les autres. Les plus riches projetaient  plus d’effets négatifs sur le fait de gagner peu que les moins riches n’en ressentaient réellement. Enfin,  l’étude montrait qu’au-delà d’un certain seuil, le niveau de bonheur n’augmente pas. Une étude  de 2006 du psychologue Daniel Kahneman notait d’ailleurs que si les plus aisés sont souvent satisfaits  de leur vie, ils ne sont pas plus heureux dans leurs expériences quotidiennes, ne consacrent pas  beaucoup de temps à des activités agréables, et se sentent plus souvent anxieux et en colère. 

Selon le  psychologue Jordi Quoidbach et ses collègues, cela s’expliquerait par le fait que l’argent entrave la  capacité à savourer les petits plaisirs de la vie. Leur expérience réalisée à l’université de Liège le  confirme : en demandant à des personnes de goûter une soi-disant nouvelle praline, ils montraient,  discrètement, pour qu’ils n’en aient pas conscience, soit une photo de billets de banque, soit une photo neutre. Résultat : les personnes qui avaient été exposées aux billets mâchaient plus vite et souriaient moins. La vision de l’argent modifiait, en négatif, leur capacité à savourer ce moment agréable.  

Mais au fait, à quoi sert de savoir si ces petites et grandes choses font ou non notre bonheur ? 

A déterminer  ce qui contribue à ce que les chercheurs appellent « les expériences subjectives positives ». C’est un  des champs de recherche de la psychologie positive, avec l’étude des « traits de personnalité positifs »  et des moyens de les développer. Quelles en sont les applications ? Améliorer l’éducation scolaire, les  rapports familiaux, la satisfaction au travail, etc. Mais ce n’est pas tout. 

Plusieurs études au long cours  ont montré que le sentiment de bien-être et les émotions positives ont un effet positif direct sur la santé. En 2008, une analyse de ces études par un sociologue néerlandais évaluait même entre sept et dix  années supplémentaires l’espérance de vie des personnes très satisfaites de leur vie. « En tant que  médecin, confirme Christophe André, je pense que ces recherches sont importantes. En psychologie et  en psychiatrie, nous sommes en retard dans les approches de prévention, c’est-à-dire ne pas attendre la  maladie, mais travailler à aller bien. Ce qui est bon pour tout le monde, la Sécu, etc. Et en tant que  citoyen, ajoute-t-il, je suis certain que plus les humains vont bien et moins ils vont faire souffrir les autres : une société composée d’individus un peu plus heureux sera un peu plus agréable à vivre…».

Références / Livres
 - « Le Défi positif », Thierry Janssen, éd. LLL, Les liens qui libèrent. 
- « Pourquoi les gens heureux vivent-ils plus longtemps ? »,Jordi Quoidbach, éd. Dunod.
- « Introduction à la psychologie positive », Jacques Lecomte, éd. Dunod.    "

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