mardi 1 novembre 2011

Viktor Frankl : Découvrir un sens à sa vie à l'aide de la logothérapie

http://covers.openlibrary.org/w/id/3133094-L.jpg

La logothérapie est une psychothérapie destinée à responsabiliser l'individu sur le sens de sa vie. Elle est considérée comme la "troisième école viennoise de psychothérapie" focalisée sur le besoin de sens1.

Historique

Le fondateur de la logothérapie Viktor Frankl utilise l'approche holistique d'un individu pour lui faire prendre conscience du sens de sa vie.

La logothérapie postule que tout être humain est doté d'une motivation primaire qui l'oriente vers le sens de sa vie. Aussi, le thérapeute n'est pas là pour indiquer la direction au patient mais pour l'aider à reconnaître les valeurs qui l'attirent et à réaliser son entéléchie, c'est-à-dire les meilleures possibilités inscrites dans sa situation concrète.

Frankl estime qu'une des principales causes de névrose est la perte de sens. Il défend la thèse selon laquelle l'inconscient est principalement d'essence spirituelle car "lorsqu'on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance diminue et la santé mentale s'améliore".

En tant qu’être humain l’homme peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions intérieures et extérieures de son existence.

C'est dans son expérience des camps de concentration que Frankl a développé cette interrogation sur le sens. 


http://www.repere.tv/wp-content/screens/FlanklV_Auschwitz_91.jpg

Pour en savoir plus : découvrez les vidéos passionnantes sur Viktor Frankl et la logothérapie sur le site Repere.tv !

2 commentaires:

Especially a dit…

Il m'apparait important de proposer des alternatives aux thérapies classiques qui souvent sont d'une efficacité plus que discutable.

Les patients, il est vrai, ne sont pas toujours convaincus du bienfait des psychothérapies (classiques) qu'ils suivent.

Apres des années de thérapie de type psychanalytique, nombreux sont ceux qui n’observent pas de progrès significatif dans leur guérison.

Du coup, je ne suis pas étonné que des thérapies alternatives obtiennent de meilleurs résultats.

Et assurément, donner du sens à sa vie et amener l'individu à agir en fonction de son intériorité (but, être et aspiration) et face à son "extériorité", le mobilise et lui permet de trouver force et équilibre. L’individu y gagne en plus la confiance et l’estime de lui-même sur laquelle il peut s’appuyer pour construire ou reconstruire sa vie.

J'ajouterais cependant que la psychothérapie comportementale amène aussi l'individu à reprendre le dessus par un reconditionnement positif et le responsabilise en se voyant donné « des outils ».

Juan Ballesteros a dit…

J'étudie actuellement l'analyse existentielle et la logothérapie selon V. Frankl. Toute l'oeuvre ayant été traduite en espagnole, je suis cette formation à Madrid. Vous trouverez ici un blog animés par deux amis et moi-même http://trouverdusens.blogspot.com/. Vous pouvez aussi en savoir plus sur mes modestes activités sur www.ballesteros.ch

Enregistrer un commentaire