samedi 10 septembre 2011

L'observatoire International du Bonheur

Bonjour à toutes et à tous !

De retour de deux journées passionnantes aux Assises du Bonheur à Sète, je vous réserve une petite série d'articles inspirés directement des échanges qui ont eu lieu durant ces deux jours.

Mais pour bien commencer, je tenais à vous présenter l'Observatoire International du Bonheur (OIB) qui est à l'initiative de ces Assises du Bonheur.

http://www.oib-france.com/images-HTML/entete_02.gif

Observatoire International du Bonheur (OIB)

L'origine de l'OIB ?
L’idée de mener une étude sur le bonheur est issue du constat que les sociétés occidentales commencent à intégrer la notion de bonheur à leurs processus décisionnaires.
En effet, le monde de l’économie, et dans son sillon celui de la politique, s’intéresse à la notion de bonheur, impactant de manière innovante les sciences humaines et sociales.
L’Observatoire International du Bonheur a été créé par assemblée constitutive du 21 mai 2010.
Le cadre légal est une association loi 1901 (association à but non lucratif).

Les objectifs de l'OIB ?
- placer les valeurs fondamentales d’humanité au centre de la réflexion sur le bonheur.
- devenir un institut de recherche au sein du quel travailleront en synergie, chercheurs, enseignants, étudiants et citoyens.
- mettre en œuvre des projets de recherche innovants, ayant une dimension nationale, communautaire et internationale.
- organiser ou assurer la promotion de : Conférences, séminaires, forums / Création de bases de données. appropriées / Recherches / Publications / Veille scientifique sur le bonheur
- analyser les implications légales de l’insertion du concept de bonheur dans le processus décisionnaire moderne.
- tous les travaux de l’OIB ont pour but d’être partagés librement et sans entrave.

Mon impression sur l'équipe de l'OIB ?
Durant 2 jours, nous avons été plus d'une centaine à être accueillis, accompagnés, agréablement pris en charge du début à la fin durant les Assises du Bonheur, qui nous ont offert une succession de conférences menées par des conférenciers internationaux de grande renommée, entrecoupées de moments conviviaux, boissons, repas, petites interludes aussi surprenantes et agréables les unes que les autres (chanson québecoise, danses égyptiennes, poèmes, contes africains, concert de musique traditionnelle languedocienne...).
L'équipe a été accueillante, chaleureuse, authentique, amusante même parfois, dans une belle complicité entre eux, une grande générosité, une passion pour ce projet, pour leur "bébé" qu'est l'OIB et un bel espoir de le voir grandir au delà de leurs espérances.
C'est avec un bel optimisme que j'ai pris la décision aujourd'hui de leur proposer de me joindre à cette belle équipe en tant que membre actif et ainsi de contribuer à mon niveau à cette belle oeuvre qui peut à son niveau contribuer à changer le monde.. à améliorer le monde :)
A suivre ...

Pour en savoir plus : www.oib-france.com

Mais avant d'aller plus loin sur les échanges sur le bonheur, je voudrais tout simplement vous poser la question suivante :
Pour vous, qu'est-ce que le bonheur ?

3 commentaires:

Martine a dit…

Bonjour Cécile,
le bonheur pour moi c'est de se lever le matin avec le sourire en pensant aux belles et bonnes choses qui m'attendent...

Anonyme a dit…

A l'instant T c'est de réaliser que le bonheur ne tient qu'à chacun :) (Laurence C.)

Anonyme a dit…

le bonheur ce sont des flashs d'amour de découvertes ou d'émerveillements au fil de la journées: des flashs de bonheur

Enregistrer un commentaire