jeudi 4 août 2011

Une vie plaisante augmente vos chances de vivre vieux !

Bonjour,

Avez-vous bien commencé votre journée ? Quels sont déjà les petits moments agréables que vous avez vécus depuis que vous avez ouvert les yeux ?

Chacun de ces petits moments agréables, chacune de ces petites satisfactions constituent les éléments de ce que Martin Séligman, l'un des pères fondateurs de la psychologie positive, nomme "The Plaisant Life", autrement dit en français "La vie agréable".

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSOE6J_eDaGtiZzqPYRK52axMwaQv636DO2alYW-mboILRlNaoAPA

Dans sa "Théorie du Bonheur Authentique", en 2002, Martin Séligman expliquait que le bonheur pouvait être analysé selon trois éléments différents : les émotions positives, l'engagement et le sens. Chacun de ces éléments peut en effet être mesuré plus facilement que le bonheur en lui-même.



Aujourd'hui, comme prévu, nous allons commencer par évoquer  la vie plaisante et l'impact des émotions positives sur le bonheur. Des dizaines d'études réalisées par des chercheurs dans des laboratoires de psychologie positive ont permis de mettre en évidence que le bien-être subjectif (émotions positives, sentiments et sensations de plaisirs, satisfactions, sourires, kifs...) a un impact significatif sur la santé et la longévité d'une vie. 


Résultats scientifiques à l'appui :
En 2009, par exemple, ont été publiés les résultats d'une étude réalisée au Japon par Shirai et son équipe de chercheurs, sur un échantillon de 88 175 japonais, hommes et femmes de 40 à 69 ans, qui étaient exempts de toute maladie cardiovasculaire au début et qui ont été suivis pendant 12 ans. Cette étude avait pour objectif d'examiner les effets de la perception du niveau de vie sur les maladies cardiovasculaires et la mortalité des résidents de la communauté japonaise. Elle a finalement démontré qu'un niveau bas de la perception de plaisir du vie est associé de façon significative à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les hommes d'âge moyen, suggérant un rôle protecteur des conditions psychologiques positifs sur les maladies cardiovasculaires.

D'autres études viendront au fur et à mesure de ce blog compléter la liste des preuves scientifiques qui démontrent que plus vous prendrez de petits plaisirs dans votre vie et surtout plus vous en aurez conscience, c'est à dire plus vous percevrez votre vie comme agréable, plus vous aurez de chances de vivre longtemps et en bonne santé.

Sur une échelle de 1 à 10, à l'instant présent, à combien évaluez-vous votre vie en terme de bien-être ? 
(1, ma vie n'est vraiment pas agréable pour moi, 10, ma vie ne pourrait pas être plus agréable qu'elle ne l'est déjà).


3 commentaires:

Isa a dit…

INtéressant, je me mets une note de 6/10 quand je pense à ma vie en général, mais après il ya des jours où je me mettrais bien 9 et d'autres........ Mais la je me mets 6

Isabelle Habert a dit…

10!!! C'est pas toujours facile mais j'adore la vie que j'ai. Celle que je me construis au jour le jour! Elle pourrait être différente! Je pourrai être plus riche, plus belle ou voyager plus! Mais qu'importe j'aime ma vie et ceux qui la partagent avec moi!
Merci pour ce blog Cécile.

Dabo AneLor a dit…

Et bien moi mon "plaisant life" de ma demi journée,
J'ai aimé aider un jeune homme qui cherchait sa route pour commencer un job.
J'aime aimé faire un point sur mon travail à venir
J'ai aimé faire le point sur la formation que je donne en ce moment

Enregistrer un commentaire