mardi 9 août 2011

L'exception plutôt que la règle !

Bonjour à toutes et à tous!

Ce soir, j'aimerais parler d'un sujet qui m'a interpelé lorsque j'ai lu une phrase citée par Matthieu Ricard (moine boudhiste ayant fait l'objet d'études de psychologie positive, l'homme nommé par les médias comme étant l'homme le plus heureux au monde).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b5/Mat_in_Tibet-D4784s.jpg/220px-Mat_in_Tibet-D4784s.jpg

"Un seul chien qui aboie fait plus de bruit que 100 chiens qui se taisent" -  Proverbe cité par Mathieu Ricard. 

Dans son livre "Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires", Lucie Mandeville, la principale spécialiste de la psychologie positive au Québec, résume la pensée de Mathieu Ricard à ce sujet en expliquant la tendance naturelle à la négativité de l'être humain repose sur le fait que les événements négatifs sont finalement plus rares que les événements positifs.
Les "malheurs" sont plus frappants que les petits bonheurs quotidiens, puisqu'on ne s'y attend pas du tout, ils sont donc l'exception plutôt que la règle !

Mais une exception qui même si elle peut parfois nous choquer, nous attire tout autant. Combien sommes-nous à ralentir sur l'autoroute pour observer un accident qui a eu lieu sur le côté opposé de la route ? Et combien sommes-nous à ralentir pour observer un beau paysage qui se trouve de l'autre côté de la route ? .. On croise des beaux paysages souvent lorsque l'on s'ouvre au monde et que l'on porte son attention sur tout ce que le monde nous réserve de meilleur ! Mais on croise finalement rarement d'accidents ! 1 fois de temps en temps, tout au plus ! Et pourtant de quoi parlons-nous le plus souvent avec nos proches ou nos collègues autour de la machine à café ? De cet accident ! Mais pas du paysage ! ..

C'est fou quand on y pense !.. Alors, si nous portions ce soir attention à tout ce qu'il y a de beau tout simplement autour de nous ? Tout ce qu'il y a de bien dans notre situation actuelle du moment, là, à l'instant présent ?

Ouvrez les yeux, regardez autour de vous comme si c'était la première fois et cherchez ce qui vous plait ? Un tableau au mur ? Une odeur ? Une musique ? Un souvenir dans cette pièce qui vous revient à l'esprit ? Votre position actuelle confortable ? Ce moment de détente pour vous ?

Je vous invite dans les jours à venir à porter ce même regard le plus souvent possible sur votre environnement, sur les personnes que vous allez être amenées à croiser, sur votre propre vie ! ;)

Tous vos commentaires sont les bienvenus ! :)

Que le regard bienveillant et positif soit avec vous ! 

2 commentaires:

Dabo AneLor a dit…

Ce matin en arrivant dans mon bureau, je me suis surprise à dire " ohhh quel bonheur de retrouver mon bureau que j'n'avais pas vu depuis 3 semaines"
En effet, c'est un lieu qui me fait du bien :)

Joe a dit…

Un moment d'agacement transformé en moment de bonheur :
Un vendredi soir, invitée à un repas, j'étais agacée de devoir retourner chez moi sous la pluie pour aller chercher mon portable oublié (j'y avais noté le code de porte de mon hôte). Quand j'y suis retourné, quel plaisir de voir un magnifique arc-en-ciel ! Là je me suis dis, ça aurait été dommage de louper ça :)

Enregistrer un commentaire