jeudi 29 octobre 2015

SOURIRE AUTHENTIQUE, BONHEUR DURABLE



Lorsque l’on reçoit un sourire on peut immédiatement dire s’il s’agit d’un sourire sincère et authentique ou d’un sourire forcé et dans 90% des cas, on répondra, par mimétisme avec le même sourire. Mais si notre façon de sourire avait une valeur prédictive?

C’est le résultat d’une étude de 2001 menée à l’Université de Californie à Berkeley par les chercheurs LeeAnne Harker et Dacher Keltner.

Ces chercheurs ont analysé les portraits de fin d’année de 141 lycéennes dans années 1950, en codant leur sourire selon 2 critères, un sourire authentique qu’ils nomment  « Duchenne » (sourire qui mobilise les muscles orbiculaires, qui entourent les yeux et font apparaître en leur coin les petites rides caractéristiques, les corrugateurs qui commandent le froncement de sourcils, et les célèbres zygomatiques, chers à l'humoriste Raymond Devos et qui relèvent les coins de la bouche) versus sourire forcé. Ils ont ensuite contacté ces femmes à 27, 43 et 52 ans en les interrogeant sur le niveau de bien-être et de satisfaction dans leur vie. 

Les résultats montrent que les femmes qui à l’époque du lycée arboraient un sourire « Duchenne » étaient plus heureuses dans leur couple et témoignaient d’un niveau de bien-être et de satisfaction plus élevé que les femmes qui affichaient un sourire factice et fabriqué dans années auparavant.

Par conséquent, notre sourire a une valeur prédictive de notre bonheur à venir. Un sourire authentique produit un bonheur durable.

source: R. Shankland, la psychologie positive, 2e éd, dunod, 2014, p.16.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

Enregistrer un commentaire